Projet

Imagine Westmount Sud-Est

Plan particulier d'urbanisme

Contexte

Imaginons le futur du secteur Sud-Est !

Un Plan particulier d’urbanisme (PPU) permet de modifier le Plan d’urbanisme existant. Dans le cadre de ce projet, le PPU permettra d’orienter les directives d’urbanisme sur un territoire précis, et de repenser le secteur Sud-Est.

Le Plan d’urbanisme de Westmount établit les grandes orientations d’aménagement et de développement de la Ville. Ce plan, avec les instruments de mise en œuvre qui en découlent (tels que le règlement de zonage, et le règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale), établit un cadre pour la protection et, dans certains cas, le réaménagement de voisinages, de rues, de bâtiments et d’espaces vacants.

Ce PPU sera un catalyseur pour la revitalisation du secteur Sud-Est de Westmount et la participation des citoyens contribuera grandement à son succès.

Tout au long du projet, des phases participatives feront valoir les idées de ceux qui côtoient le secteur, notamment par le biais d’un sondage et de consultations publiques.

Le secteur ciblé est délimité au nord par la rue Sherbrooke, à l’est par l’avenue Atwater, au sud par le boulevard Dorchester et à l’ouest par l’avenue Wood. Elle comprend également la zone comprise entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard Dorchester, depuis leur jonction à l’ouest, jusqu’à l’avenue Wood à l’est.

Prochaines étapes

Suite à l’assemblée publique du 18 juin 2025 pour présenter les grandes lignes du PPU et ses règlements de concordance, la Ville procède aux modifications finales. L’adoption du PPU est prévue pour le 8 septembre 2025, lors d’une séance ordinaire du Conseil municipal.

Les projets de règlement de concordance du Plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Sud-Est ont été adoptés lors d’une séance extraordinaire du Conseil le 27 mai 2025 et peuvent être consultés dans la section Documentation plus bas sur cette page.

Verdissement

Animation

Ouverture

Identité

Communauté

Documentation

Portrait préliminaire
Présentation donnée lors de la consultation publique du 12 juin 2024
Rapport de consultation publique

Ce rapport a été préparé à la suite de rencontres tenues avec les citoyens et les acteurs du milieu au printemps et à l’été 2024. Ce document vise à refléter les principaux enjeux et préoccupations soulevés durant ces premières consultations sur le secteur Sud-Est de Westmount.

Calendrier

  • Été 2023

    Annonce du projet
    Annonce de l'intention de lancer un Plan particulier d'urbanisme.

  • Automne 2023

    Appel d’offres
    Publication de l'appel d'offres pour le PPU.

  • Hiver 2024

    Lancement du projet
    Le PPU est lancé avec les services de Lemay.

  • Printemps 2024

    Phase participative
    Lancement de la plateforme en ligne, consultation publique et sondage.

Nouvelles

Foire aux questions

La densification du secteur sud-est de la Ville de Westmount, dans le cadre du projet Imagine Westmount Sud-Est, s’inscrit dans une démarche de revitalisation de ce secteur. Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) vise à repenser l’aménagement de ce secteur pour le rendre plus dynamique, inclusif et fonctionnel. La densification permettrait d’accueillir de nouveaux logements et d’intégrer des services de proximité (commerces, équipements collectifs, espaces verts). Le secteur sud-est est actuellement dans un état critique avec plusieurs espaces sous-utilisés ou vacants et n’attire pas d’investissements. Le zonage en vigueur n’a pas généré de nouveaux développements depuis plusieurs décennies. Une densification bien planifiée, à proximité des infrastructures de transports en commun (proximité du métro Atwater et de plusieurs lignes d’autobus), est une réponse censée à plusieurs défis dont les Villes d’aujourd’hui et demain font face: la mobilité durable, la résilience climatique, la crise du logement et l’utilisation efficace des infrastructures publiques.
Actuellement dans le secteur, nous recensons 431 unités résidentielles. Avec le PPU, il sera possible d’atteindre environ 1000 unités résidentielles additionnelles.
Le 9 juin 2025, la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté le PMAD révisé pour la première fois. Ce document énonce le seuil de densité minimale de 480 log/ha pour l'hypercentre TOD de la station de métro Atwater. Ce seuil est une exigence et non une suggestion, comme l'indique la page 94 du document : ‘’La CMM demande aux MRC et aux agglomérations d'intégrer à leur SAD les seuils minimaux de densité prescrits pour les secteurs PIAT, les ESR et les secteurs hors PIAT, de leur territoire respectif, y compris pour les portions des secteurs PIAT qui s'étendent sur leur territoire depuis une MRC ou une agglomération voisine, en conformité à l'annexe 2’’. Le secteur du PPU Sud-Est ne fait pas partie de cet arrondissement. Au cours des prochaines années, l'Agglomération de Montréal devra harmoniser son Schéma d’aménagement et Développement en y intégrant ces seuils de densité. Enfin, les municipalités locales, dont Westmount, devront ensuite faire de même avec leur Plan d’urbanisme. Le PMAD est annoncé comme le programme de planification métropolitaine « 2026-2046 ». Il s'agit donc d'une vision à long terme qui peut être déployée sur une période significative.
La stratégie d’implantation repose sur des principes d’intégration de la forme urbaine au contexte existant. Le premier principe est la considération de l’ensoleillement et de l’orientation du cadre bâti afin de mitiger les impacts des ombres projetées au sol et sur les propriétés environnantes. Ensuite, il importe de s’assurer d’avoir des gabarits qui correspond à l’échelle humaine, minimisant le sentiment d’écrasement par le bâtit et donc d’assurer des retraits et une articulation soignée des volumes entre le basilaire et les tours. Finalement, les tours amincies offrent des logements confortables et intimes en limitant les vues directes entre bâtiments. La composition intérieure de ces tours nous démontre qu’il est intéressant le réfléchir autour d’un noyau central et soutient la flexibilité dans l’offre de logements.
L’objectif de la Ville est d’accroître l’offre en logements tout en permettant une variété de typologies de logements, en adaptant ses normes existantes dans la configuration de ceux-ci et en réduisant les requis de cases de stationnements nécessaires. L’offre des logements sera plus adaptée au contexte d’une aire TOD. Dans le cadre du PPU, la Ville se dote aussi d’un outil de zonage incitatif qui permettra, sous certaines conditions, des densités supplémentaires pour 2 propriétés. Une de ces conditions est la construction de logements abordables. En dernier, la Ville est propriétaire de deux terrains dans le secteur et elle pourra y attacher des conditions d’abordabilités dans la vente de ceux-ci si elle le souhaite.
La Ville de Westmount a modifié substantiellement les dispositions normatives pour assurer une meilleure intégration aux bâtiments patrimoniaux. Des critères dans le règlement Plans d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) ont été élaborés afin d’assurer la qualité du voisinage. À travers les modifications proposées, la Ville préconise l’échelle humaine dans l’ensemble du secteur et valorise les basilaires pour tous les sous-secteurs du PPU. Rappelons également que chaque projet sera révisé par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) pour veiller à l’intégration du projet dans son environnement et pour assurer la meilleure qualité architecturale.
Le PPU a été élaboré en collaboration avec tous les autres Services de la Ville. La mise à niveau des infrastructures dans le secteur est connue et requise, avec ou sans PPU. Le phasage de revitalisation proposé est donc cohérent avec la planification globale de la Ville. Si une demande de permis est faite dès l’entrée en vigueur du PPU, oui, il sera possible d’être opérationnel avec les infrastructures actuelles. Toutefois, il sera nécessaire d’adapter nos réseaux tels qu’inscrits au plan d’action. Finalement, la Ville a déjà entamé des études en ce sens.
Le PPU est une vision. Tout projet d’aménagement nécessitera une validation en pré concept et des études de faisabilité seront réalisées à ce moment. L’idée du PPU est tout de même de réduire l’usage de l’espace public pour du stationnement compte tenu que nous sommes dans une aire TOD et de redonner des espaces aménagés et confortables aux autres modes actifs.
Un mandat a été donné pour l’analyse des coûts en infrastructures (souterrain et aménagements publics). Au cours des prochaines années, des travaux déjà planifiés (sans PPU) requerront des investissements d’environ 7-8M$ dans le secteur. Le coût préliminaire estimé pour pouvoir desservir ces nouvelles unités serait environ du double. Dans un scénario où toutes les nouvelles constructions sont érigées, avec les retombées de taxation qui les accompagnerait, le coût de l’excédent serait remboursé en moins de 3 ans. Sur un scénario de 10 ans, où les constructions s’ajoutent à un rythme « normal », il est plausible d’estimer un remboursement sur une période similaire (10 ans).

 

ÉTAPES

DATE

Adoption finale 

8 septembre 2025

Certificat de conformité de l’Agglomération 

120 jours maximum après l’adoption

Entrée en vigueur 

À déterminer selon la conformité de l’Agglomération

Participez aux projets de votre communauté!