RAPPORT SUR LA SÉANCE D’INFORMATION PUBLIQUE DU 29 JANVIER

Les commentaires émis lors de la rencontre publique du 29 janvier ont été compilés par Transfert Environnement et Société dans le rapport ci-dessous.

Le Service de l’aménagement urbain (SAU) de Westmount a pris connaissance de ce rapport. Celui-ci regroupe, par type d’outil de consultation, tous les commentaires transmis par les participants. Le rapport comprend également les recommandations de Transfert Environnement et Société. Le SAU a pu constater que plusieurs suggestions sont déjà prévues par la démarche et certaines propositions d’aménagement devront être discutées à une étape ultérieure. C’est pourquoi tous les commentaires ne se sont pas nécessairement traduits en recommandation.

Il ressort du rapport de consultation que la démarche de révision proposée répond globalement aux attentes des citoyens. Le SAU entend donc poursuivre le déploiement de la démarche dans le respect des principes avancés : flexibilité, transparence et représentativité.

Voici, en italique, comment le SAU entend répondre à chaque recommandation :

Recommandation 1
Maintenir les orientations générales de la démarche, tel que proposées lors de la séance d’information publique.

Les lignes directrices de la démarche seront maintenues.

Recommandation 2
Détailler davantage les prochaines étapes (activités, objectifs, horaire, sujets de discussion, etc.) afin de permettre une rétroaction citoyenne plus précise et efficace.

Seules les grandes lignes de la démarche sont planifiées pour les deux prochaines années. Il est prévu que les activités des prochaines étapes seront organisées au fur et à mesure que la démarche progresse. Cependant, le SAU comprend la pertinence de la recommandation. Ainsi, il tentera de planifier et de publier le contenu des prochaines étapes le plus à l’avance possible.

Recommandation 3
Accroître la transparence envers les citoyens en partageant d’avance, via le site web, l’information pertinente aux rencontres/activités, dont l’ensemble se tiendra en anglais et en français.

Le site web Imagine Westmount 2040 sert de principal moyen de diffusion des documents pertinents, plusieurs semaines avant la tenue des activités. Le bilinguisme demeure un principe incontournable de toutes nos communications.

Recommandation 4
Formuler des invitations et des objectifs plus clairs de chaque activité publique lors des envois aux citoyens.

Un effort de communication sera fait en ce sens.

Recommandation 5
Utiliser davantage les médias locaux pour transmettre l’information pertinente aux citoyens, tout en maintenant le site web comme outil principal d’information.

Les médias locaux traditionnels, comme le Westmount Independant, seront mis à contribution de manière accrue.

Recommandation 6
Intensifier les efforts de publicité des activités publiques (affiches physiques, médias sociaux, médias locaux, site web).

Davantage de publicités promouvront les activités publiques, surtout dans les premières étapes de la démarche, dans le respect des budgets du SAU.

Share This

Laisser un commentaire