Restauration du Conservatoire et des Serres

Construit en 1927, le Conservatoire de Westmount est l’œuvre d’un célèbre fabricant de serres, Lord & Burnham,  qui a également construit les conservatoires du Jardin botanique de New York et du Jardin botanique des États-Unis à Washington, D.C.

Les plantes cultivées à l’intérieur des serres sont notamment utilisées pour réaliser l’horloge florale de la rue Sherbrooke, l’un des emblèmes les plus reconnus de la Ville.

En 2004, le mur en maçonnerie a été démoli et reconstruit, la partie supérieure de verre et de métal a été restaurée et l’étang de la serre principale a fait place à un bassin contemporain avec un petit pont de bois et une cascade en marbre d’Italie. Un ascenseur électrique a été ajouté afin d’assurer un accès sans obstacle à partir de la bibliothèque et une statue-fontaine de bronze a été installée pour remplacer celle qui avait été volée plusieurs années auparavant.  Le Conservatoire de Westmount ouvrit à nouveau ses portes le 31 mars 2005.

Mise à jour sur l’avancement du projet

Les travaux de restauration des serres se poursuivent comme prévu. Suite à la relance de la phase de design en septembre 2019, une nouvelle agence d’architecture (Affleck de la Riva, architectes) a établi un calendrier de projet dans lequel la phase de design s’étend jusqu’en mai 2020. Cette phase sera suivie d’un appel d’offres public pour la phase d’exécution du projet. Les travaux d’exécution devraient débuter à partir de juillet 2020 pour une période de 6 à 8 mois selon une estimation provisoire.

L’ampleur du projet demeure telle que prévue initialement, c’est-à-dire une restauration complète de l’enveloppe, un nouveau design et un réaménagement des espaces intérieurs. Le projet correspond à l’utilisation prévue des lieux, il est également conforme à l’option proposée par la firme « Nadeau Nadeau Blondin, architectes » au début de l’année 2019.

Ce projet de restauration est très complexe en raison de la nature unique de la structure. Un certain nombre d’étapes et de phases du projet dépendent de facteurs externes tels que le marché, la disponibilité des entrepreneurs qualifiés et le temps de fabrication des composantes de bois et de verre. Dans ce contexte, la Ville de Westmount fait tous les efforts possibles pour s’assurer que la réalisation du projet respecte l’échéancier et que les résidents et les visiteurs de la Ville puissent bientôt à nouveau profiter des serres patrimoniales.

Une image de l'aménagement intérieur proposé

Share This

Laisser un commentaire