La Ville de Westmount est fière d’annoncer le début des travaux au Conservatoire de Westmount, fermé depuis 6 ans. À terme, le projet permettra aux résidents de retrouver ce joyau architectural et de découvrir un « jardin des mystères » accessible et inclusif. Les travaux comprennent une restauration et un réaménagement complets de la serre principale (Conservatoire), ainsi que de la serre adjacente, affectueusement appelée l’Étang à grenouilles par les résidents.

La structure extérieure datant de 1927 sera entièrement restaurée et conservera son aspect unique. Le bâtiment devrait surpasser en performance et en longévité la construction d’origine. Les matériaux utilisés, bien que conformes et équivalents d’un point de vue patrimonial et esthétique, auront une qualité supérieure, notamment le silicone structural et le verre. De plus, l’ensemble des systèmes électromécaniques sera actualisé.

Grâce au réaménagement de l’architecture intérieure, les visiteurs seront invités à découvrir, à travers un sentier sinueux, les mystères de la flore. Une nouvelle rampe d’accès vers la Bibliothèque Publique de Westmount permettra à tous de profiter pleinement de l’expérience.

« On sait que les citoyens se sont beaucoup ennuyés de leur oasis et les tout petits citoyens de leur étang à grenouilles, mais il n’était pas question qu’on fasse les choses à moitié. De pouvoir annoncer le début des travaux, c’est quelque chose qu’on attendait depuis longtemps », a déclaré la mairesse Christina Smith.

Une restauration complexe
Le Conservatoire patrimonial de Westmount et sa serre limitrophe ont été fermés en septembre 2015 suite à la chute d’un panneau de verre. La dégradation du bois de cyprès, retenant les panneaux de verre, est en partie à l’origine du problème.

Des études ont été effectuées afin de déterminer l’état de la structure. Une restauration complète s’est vite avérée la seule option envisagée par le conseil municipal, pour qui les réparations fragmentaires n’étaient ni satisfaisantes ni viables.

La Ville prévoit 8 mois de travaux, à condition que ceux-ci ne soient pas interrompus par un nouveau décret gouvernemental dans le contexte de la pandémie actuelle.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous apprécions votre contribution, veuillez laisser un commentairex
()
x