Conservatoire

Réévaluation du projet

By 2 avril 2019octobre 27th, 2020Laissez un commentaire

Le Conservatoire patrimonial de Westmount a été fermé en septembre 2015 par mesure de sécurité en raison de problèmes avec la structure du bâtiment. Plusieurs études ont été effectuées afin de déterminer un plan de réparation et de restauration de cette structure unique. En 2018, le Conseil municipal de Westmount a mandaté une équipe de services professionnels pour la restauration et la rénovation de ce bâtiment patrimoniale datant de 1927.

Suite aux options présentées par cette équipe de services professionnels et en raison de la complexité du projet, une réévaluation de la stratégie de restauration et de rénovation s’est avérée nécessaire.

Ce lundi 1er avril 2019, le Conseil a donc revu l’investissement requis pour les dernières phases du projet, et opté pour un concept de restauration et de rénovation plus viable, respectant au mieux les éléments essentiels du projet, et qui apporte une valeur ajoutée au bâtiment en termes de design et de mobilité.

L’option choisie comprend une restauration de l’architecture extérieure du bâtiment, qui conservera son aspect unique, et un réaménagement complet des systèmes électromécaniques et de l’architecture intérieure du Conservatoire. Le projet inclut notamment l’installation d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite vers la Bibliothèque Publique de Westmount.

Ce projet offrira ainsi aux résidents de Westmount un bâtiment de grande qualité au niveau de l’accessibilité et de l’aménagement intérieur, et il préservera le patrimoine historique de la Ville.

L’ampleur et la complexité du projet impliquent une réévaluation de son budget, incluant une hausse proportionnelle des frais de service professionnels. Pour cette raison, et en accord avec ses obligations légales, la Ville doit mettre fin au mandat actuel de l’équipe de professionnels chargée du dossier, et retourner en appel d’offres pour la finalisation des plans et devis, ainsi que la surveillance des travaux d’exécution.

Ce processus pourrait avoir un impact sur la période de réalisation du projet, mais, à terme, il permettra aux résidents et aux visiteurs de redécouvrir et profiter d’un des joyaux historiques de la Ville de Westmount.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous apprécions votre contribution, veuillez laisser un commentairex
()
x