La Ville de Westmount et l’équipe d’Imagine Westmount 2040 sont fières d’avoir organisé, la semaine dernière, un webinaire gratuit sur le thème « Construire des villes durables » mettant en vedette l’urbaniste de renommée internationale Larry Beasley.

Concernant la Ville, Larry Beasley avait ceci à dire : « Westmount est intime, gracieuse, elle a une culture communautaire vibrante et une identité très forte à laquelle les citoyens sont attachés. Ainsi, alors qu’il vous faudra absolument positionner la ville pour affronter les nouveaux enjeux urgents, votre prochain plan d’urbanisme doit également protéger et exploiter les atouts incontestables de votre communauté. »

En plus de répondre aux questions des participants, M. Beasley a fait part de ses réflexions sur quatre sujets qui, espère-t-il, aideront la communauté à établir un plan d’urbanisme moderne et inclusif :

• Les principaux impératifs urbains qui détermineront l’avenir de Westmount
• Un cadre pour une croissance intelligente
• Les meilleures pratiques internationales en matière d’urbanisme
• De nouvelles idées provenant de lieux particulièrement innovants

Un lien YouTube est actuellement disponible sur la plateforme d’engagement de Westmount pour les personnes qui n’ont pu visionner le webinaire. L’équipe d’Imagine Westmount 2040 encourage les citoyens à le visionner, car de nombreux éléments pertinents pour l’avenir de la Ville ont été abordés.

En attendant, vous pouvez vous familiariser avec certaines des idées partagées par Larry Beasley dans ce très court aperçu :

  1.  Ne partez pas de zéro, tirez parti de ce qui fait de votre communauté, un endroit où il fait bon vivre.
  2. Qualité de vie, durabilité, résilience – ce sont les trois impératifs urbains essentiels pour une ville moderne et la base d’un cadre de croissance durable.
  3. C’est à partir de ce cadre de croissance durable que des thèmes comme la densité et la mixité sociale, la diversité, le voisinage, la mobilité, le patrimoine et l’environnement peuvent être abordés.
  4. Adoptez les nouvelles idées telles que l’économie de partage, les quartiers à 15 minutes, les nouvelles formes de mobilité, la piétonnisation des rues, la tranquillité urbaine, le travail à domicile et le commerce électronique, tout en restant fidèle à l’esprit de votre communauté.
  5. Bâtissez votre nouveau plan d’urbanisme sur une base éthique de durabilité et d’inclusion, reposant sur l’engagement citoyen, la création de partenariats et l’utilisation de nouvelles technologies.

Votre voix compte!
L’équipe d’Imagine Westmount 2040 s’est engagée à écouter toutes les voix citoyennes tout au long de la démarche de révision du plan d’urbanisme de la Ville. Ainsi, l’équipe est impatiente d’entendre ce que vous pensez du webinaire et de l’objectif plus large de construire une ville durable à Westmount. Quels sont les éléments de la présentation de M. Beasley avec lesquels vous êtes en accord (ou en désaccord) ? Quels sont les buts généraux (ou spécifiques) que la communauté devrait se fixer comme objectifs à long terme ? Partagez vos idées dans l’outil de discussion ci-dessous et utilisez votre voix pour façonner l’avenir de votre communauté !

S’abonner
Notifier de
1 Partager votre opinions
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
1
0
Nous apprécions votre contribution, veuillez laisser un commentairex
()
x