Projet

Lexington et Devon : plus sécuritaires, plus vertes et plus belles

La Ville de Westmount procédera en 2022 à la reconstruction des avenues Lexington et Devon (entre Lexington et Summit Crescent), dans le cadre de son programme d'investissement. Le projet comprend la reconstruction des trottoirs, de la chaussée, de l'éclairage et des infrastructures souterraines. Résultat : des avenues plus sécuritaires, plus vertes et plus belles!

Modifications approuvées par le conseil municipal
Juillet 2022

Retrait de 3 saillis aux angles de Lexington et Devon.
Aucun impact sur l’échéancier global tel que présenté plus bas dans la page.

Les objectifs du projet

  • Réhabiliter les infrastructures souterraines
  • Revoir la géométrie dans le respect des objectifs énoncés dans les documents de planification de la Ville
  • Apaiser la circulation
  • Revoir la distribution de l’espace entre les déplacements actifs et les déplacements motorisés
  • Sécuriser les déplacements piétons
  • Augmenter le verdissement

Enjeux

(avant reconstruction)

  • Vastes intersections encourageant la vitesse chez les automobilistes
  • Grandes surfaces imperméabilisées aux intersections
  • Traverses piétonnes trop longues, devenant source de danger pour les piétons et les cyclistes
  • Faible utilisation des stationnements sur rue et interdiction saisonnière de stationner du côté est de Lexington

Concept d'aménagement 2022

  • Prise en compte des commentaires reçus dans le cadre du sondage
  • Cadre de vie amélioré qui se reflète sur les évaluations foncières
  • Augmentation de la superficie en espaces verts (± 769 m2)
  • Plantation d’arbres, augmentation de la canopée (ajout de ±20 arbres)
  • Réduction des îlots de chaleur
  • Réduction des eaux de ruissellement pour une gestion durable de l’eau
  • Mesures d’apaisement de la circulation qui amènent une diminution du bruit et de la consommation d’essence
  • Amélioration des cheminements en mobilité durable pour un meilleur sentiment de sécurité
  • Amélioration de l’expérience urbaine de la rue

Séance d'information sur le projet
et le concept d'aménagement définitif
Le 10 mars 2022

Vous retrouverez dans ce document tout ce qu’il y a à savoir sur le projet, ainsi que sur le concept d’aménagement 2022.

Consulter le document de présentation

Les étapes du projet

  • Déc. 2021 - Jan. 2022

    Sondage
    Consultation des résidents. Voir les résultats.

  • 10 mars 2022

    Séance d’information
    Présentation du concept d'aménagement définitif

  • 17 mars 2022

    Appel d’offres
    Lancement de l'appel d'offres public

  • Mai 2022

    Début des travaux
    Semaine du 23 mai

  • 23 mai à la mi-août

    Phase 1
    Travaux sur Lexington, de Edgehill à Shorncliffe

  • Fin juin à la mi-août

    Phase 2
    Travaux sur Devon, de Lexington à Summit Crescent

  • Mi-août à la fin octobre

    Phase 3
    Travaux sur Lexington, de Shorncliffe à la limite Nord

Questions fréquentes

Des travaux souterrains d’Hydro Westmount et sur le réseau d’égouts doivent être entrepris. Lors de tels travaux d’infrastructure souterraine, la Ville doit également procéder à une reconstruction de la chaussée. Or, la configuration de l’av. Lexington est en contradiction avec les standards actuels d’aménagement urbain et les orientations de la Ville en matière de développement durable et d’environnement. Des intersections trop vastes qui incitent la vitesse chez les automobilistes, des traverses piétonnes trop longues qui sont dangereuses pour les piétons et les cyclistes, de grandes surfaces asphaltées imperméables qui surchargent le réseau d’égouts. Nous devons donc reconstruire la rue en apportant des modifications à sa configuration afin d’apaiser la circulation automobile, sécuriser la circulation piétonne et augmenter les espaces verts dans le secteur, le tout en conformité avec les standards actuels et le plan d’urbanisme de la Ville.
Entre l’av. Shorncliff et la fin de l’av. Lexington, il y a actuellement deux voies de circulation et deux voies de stationnement. Ce secteur exclusivement résidentiel est faiblement densifié et la plupart des résidences ont des espaces privés de stationnement. Il y a donc un surplus relatif de stationnements. Les voies de circulation, par contre, sont trop étroites par rapport aux standards en vigueur. Pour cette raison, nous ne pouvons en aucun cas reconstruire la route à l’identique. Il nous faut éliminer l'une des voies de stationnement. Les voies de circulation et les trottoirs seront légèrement plus larges, pour une circulation piétonne et automobile sécuritaire.
Cette partie de l’av. Lexington, entre l’av. Shorncliff et le ch. Edgehill, est l'un des tronçons les plus larges de la Ville. La configuration actuelle favorise la vitesse chez les automobilistes au détriment de la circulation piétonne. Tout comme dans la partie nord, il y a également deux voies de circulation et deux voies de stationnement. Le stationnement du côté est de la rue est déjà interdit 4 mois par année, mais quantité de stationnements demeurent disponibles. Conformément aux objectifs du plan d’urbanisme, aux meilleures pratiques et aux commentaires reçus, il était opportun de reconfigurer cette portion de l’av. Lexington de façon à réduire la vitesse de la circulation automobile, à favoriser la circulation piétonne et à ajouter des éléments de verdure. La voie de stationnement du côté est sera donc retirée, les trottoirs seront élargis, les deux voies de circulation seront légèrement réduites aux dimensions usuelles, et des espaces verts seront implantés aux abords de la rue.
Le changement de la configuration et notamment la réduction de la largeur des intersections sur l’av. Lexington vise essentiellement à décourager la vitesse des automobilistes, et sécuriser la circulation piétonne. En remplaçant ainsi l’asphalte par des saillies et bandes vertes, on améliorera l’absorption des eaux de pluie par le sol et réduira la surcharge sur le réseau d’égouts.
Iil s’agit véritablement d’une reconstruction de la route et non d’un simple réasphaltage. C’est une intervention durable qui consiste à retirer l’asphalte, mais aussi la fondation même de la chaussée pour ensuite reconstruire le tout. Comme tout projet de construction de route, la phase d’exécution des travaux comportera son lot d’inconvénients et de nuisances pour les résidents à proximité et les automobilistes. La Ville de Westmount mettra tout en œuvre pour limiter ces inconvénients et maintenir une communication transparente avec les résidents affectés.

Une question?