Les effets de la crise climatique ne peuvent être ignorés et, en tant que Ville, nous pouvons faire davantage partie de la solution. Les changements à notre gestion des matières résiduelles auront un impact mesurable vers un environnement plus durable :
- Des itinéraires de collecte plus efficaces auront l’impact de réduire le temps que les véhicules de collecte passent sur la route. Moins d’essence sera donc requis et il y aura moins d’émissions de fumées nocives.
- Des collectes moins fréquentes, en combinaison avec une importante campagne d’éducation et de sensibilisation, encourageront chacun à être plus attentif aux déchets que nous produisons et, à terme, à produire moins de déchets.
- Le compostage obligatoire pour les immeubles de 9 à 29 logements encouragera de meilleures habitudes et réduira la quantité de déchets inutilement envoyés à l’enfouissement.
- Ces pratiques permettent aussi à la Ville d’économiser, permettant ainsi de réinvestir davantage de fonds dans des initiatives au bénéfice de tous, telles que des nouvelles subventions vertes pour l’achat de produits écoresponsables.